Roman-photo

Je suis dans la tente, dans le coin de Silkeborg, dans un camping au bout d’un chemin de gravier, dans le coin le plus boisé du Danemark. Tout le monde dort et, comme la dernière fois que j’ai écris dans la tente, Sophie s’est endormie avec son livre dans les mains et sa lampe frontale est encore allumée 😉

J’ai chargé les photos des deux dernières journées sur l’ordinateur alors le billet d’aujourd’hui prendra la forme d’un photo-roman!

C'est ça le soleil de minuit. Il y a deux jours, en revenant d'écrire mon billet, voici ce à quoi avait l'air le ciel. Il était un peu passé minuit.
Les enfants n'ont pas tardé à de faire des amis à l'Océanorium
Design danois en action: une toilette pour goélands!
Un bébé phoque né il y a quelques jours avec sa maman. Noémie était très impressionnée! Le bassin des phoques était très bien, avec des gros caillous au fond et un tunnel vitré.
Le bassin central de l'Océanorium: impressionnant! Banc de maquereau, poissons soleil, banc de 4000 harengs, requins et autres poissons de la mer du Nord
Pause-repas. Comme partout au Danemark, on a pensé aux enfants et ils s'amusent à fond. Remarquez comment Mimi est rendue forte!
Un poisson soleil vient faire coucou à Francis et Noémie
Pendant la séance d'alimentation dans le grand bassin. Tope-là mec! La vitre fait 40cm d'épaisseur! Noémie a eu droit à un bizou soufflé plus tard mais je n'ai pas de photo. Elle était enchantée!
Le banc de harengs: mon trip de la journée!
En revenant vers le camping, une ride de char sur la plage! Eau turquoise à l'horizon et vent puissant!
Entre l'aquarium et la plage, Francis n'a pas cessé de dire qu'il ne voulait pas aller à la plage. Dès qu'il a aperçu l'océan et qu'il a vu qu'on irait sur la plage en auto, il s'est exclamé «oui, je veux aller à la plage»!
Ça c'est l'auto ensablée du couple que l'on a tenté d'aider. Ce matin, en se réveillant, Noémie a demandé «est-ce qu'il est encore pris dans le sable, le camion blanc?»
Au musée du sel, sur la route entre Skagen et Silkeborg, sur le bord d'un fjord. Encore ici, on a pensé aux enfants. Beau musée, avec une piscine d'eau salée à la même concentration que la mer Morte. Les enfants ont adoré! Sur la photo, des écluses et, en arrière-plan, une hutte de production artisanale de sel selon une méthode médiévale.
Reproduction d'un jeu ancien de quilles. Des arcades low-fi!

Une autre jeu d'arcade «avec pas de courant»!


Descente dans une reproduction d'une mine de sel de l'époque médiévale.
À Silkeborg, au camping suggéré par le couple rencontré hier à Skagen. La preuve que le mini-putt, c'est pas juste en Amérique que ça pogne! Même dans les bois danois, ça fait fureur!
Pas partie pour être un pichou, la p'tite!
Promenade dans la forêt après le souper. Crime que ça faisait du bien de se retrouver sous de grands arbres!
Une belle forêt, oui, mais on repassera pour le côté sauvage: elle est fortement aménagée et il n'y a pas de sous-bois. Une chance, sinon on se serait crus à la maison!
La famille dans son élément: sur le bord d'un lac, avec une forêt dans le dos!
On a beau être dans un petit camping, au fond d'un petit bois, il y a un «bouncy pillow», un salle de bain pour enfants et deux beaux parcs de jeux! Au Danemark, les enfants sont rois! Et les nôtres sont au paradis!

Et voilà! Le petit roman-photo se termine ainsi. Demain, nous nous levons tôt et filons vers Århus pour prendre un traversier vers Kalundborg (3 heures en mer).

De là, nous traverserons vers le Sud de pour nous rapprocher de la frontière entre le Danemark et l’Allemagne. Nous camperons près du traversier qui, jeudi, nous mènera en Allemagne pour enfin rouler vers Lubeck, ville du patrimoine mondial avec plus de 300 bâtiments classés. On y couchera en auberge de jeunesse (1 dortoir de 4 places pour la famille). On y passera deux nuits et ensuite, on ira rejoindre des amis de Québec qui seront à Kiel. Ils ont des enfants du même âge que les nôtres et ils ont bien hâte de jouer ensemble.. On se croise les doigts pour que l’Allemagne soit de la finale du mondial puisque nous y serons à ce moment. Go Allemagne Go!

Allez! Bonne nuit!

Promenade dans la forêt après le souper. Crime que ça faisait du bien de se retrouver sous de grands arbres!

Comments are closed.