Retour sur notre première journée complète à Copenhague

Nous n’avions pas vraiment fait de liste des choses que nous tenions absolument à faire ou voir pendant notre voyage, mais le célèbre parc d’attractions Tivoli, vieux de plus de 150 ans, était vraiment un «must». C’est fait!

On y est allé en fin de journée et en soirée, prêts à affronter la foule — ce n’était pas si pire, finalement, même si nous étions le soir du solstice d’été, une grande célébration ici au Danemark — et certains que les enfants en auraient pour leur (notre!) argent.

Noémie, malgré ses petits trois ans a pu faire quelques manèges et Francis, à qui on avait acheté un «bracelet universel», n’a presque rien manqué que son âge ou que sa taille lui permettait de faire.

Tivoli, c’est beau, bien aménagé, plein de petits jardins et de bassins d’eau. On y trouve des comptoirs de nourriture rapide tout autant que des restaurants plus chics.

On y trouve aussi des picks-pockets: mon beau sac à dos de jour Vaude que j’aimais tant est dorénavant quelque part dans Copenhague, mais plus avec moi. Le Canon G11 de Jean-Sé est assurément dans les mains d’un heureux nouveau propriétaire (seules les photos d’aujourd’hui sont perdues — vive Flicker!). Deux polars, deux akis, une bouteille Nalgene, quelques couronnes danoises (environ 30$), des brochures touristiques, voilà ce qui est perdu à jamais à moins que les gens de Tivoli ne retrouvent le sac abandonné derrière un buisson ou une poubelle dans les prochains jours. À suivre. Ça ne nuit pas au plaisir que nous avons d’être ici, mais disons que nous serons plus vigilants à l’avenir…

*****

D’ici à samedi soir, nous allons tenter de rentabiliser notre CopenhagenCard, une carte qu’on achète pour 24 h ou 72 h et qui donne un accès gratuit à tous les transports en commun de la grande région de Copenhague (rayon de 50 km environ), à plusieurs musées et attractions. C’est cool!

*****

Ici, les femmes ont toutes des leggings sous leur jupe, ou sous une longue chemise ou un long chandail. Pratique pour faire du vélo tout en restant élégante, ce qu’elles sont tout à fait. Je songe à adopter le concept pour aller au travail en vélo!

*****

En allant prendre le bus tout à l’heure pour aller à Tivoli, nous avons découvert une petite poissonnerie de quartier: maqueraux frais ou fumés, saumon frais ou fumé ou gravlax, etc. Ça sentait bon! Nous y retournerons.

*****

Ce matin, j’ai réveillé les enfants à 10h. On est décallés de 2-3 heures par rapport à notre horaire habituel à la maison. C’est tellement relax. Vive les vacances!

Comments are closed.