Petite virée à Helsingor

Une promenade en train, un gros château, un petit aquarium et deux nouveaux parcs pour enfants. Ça résume notre journée!

Nous avions préparé le lunch la veille, alors on a pu décoller plus tôt ce matin (10h) pour notre journée. Le but: Helsingor, la ville du Danemark qui est la plus proche de la Suède, à 50 km au nord de Copenhague environ.

Tout au long de la route, dans un beau train, nous avons eu plusieurs beaux points de vue sur le détroit de l’Oresund, qui sépare le Danemark de la Suède. Bateaux de croisière, de pêcheurs, voiliers, jolies maisons…

Les enfants avaient apporté des cahiers de dessin dans le train: le voyage de 45 minutes a donc passé très très vite!

Le quartier central de Helsingor est très mignon avec des rues étroites, pavées, bordées de petites boutiques. C’était beau… mais frais! Sur le bord de la mer, il faisait quelques degrés de moins qu’en ville et j’avais décidé que je n’apportais pas les polars (sauf celui de Mimi la frileuse) car depuis le début du voyage, je les traîne toujours pour rien. Mais là, ça aurait été utile…

Notre premier objectif était le Château de Kronborg, un château très imposant de style Renaissance construit en 1585. C’est à cet endroit que Hamlet, de Shakespeare, est située. Son emplacement était des plus statégique: sur une pointe s’avançant dans l’Oresund, les canons pointant de façon très convaincante sur un passage très emprunté depuis des siècles, car il s’agit là du lien maritime entre la mer Baltique et la mer du Nord. Kronborg est classé au Patrimoine de l’UNESCO depuis 2000.

La visite en valait vraiment la peine: chapelle, Musée maritime, ascension au haut d’une des tours, visite des appartements royaux… C’était absoluement fantastique! Surtout la salle de bal longue de 70 m au plancher tout en marbre. (Voir photo plus loin)

Mais ce qui nous a le plus impressionés fut la visite des casemates, au sous-sol du château. Des couloirs longs et sombres (et froids!!!) dans lesquels vivaient — pauvres eux! — les soldats.

Ensuite, nous avons marché un peu vers l’aquarium de l’Oresund. C’est un tout petit aquarium qui montre les espèces vivant dans les eaux danoises. Dans des bassins d’eau salée, on peut toucher à des plies, des crabes, des étoiles de mer, des oursins, et autres petites créatures. Vraiment sympathique!

Après le souper à l’appartement, nous avons été faire du repérage de parcs pour les enfants. C’est une histoire d’amour entre nous et la notion d’aire de jeux des Danois. Ils l’ont l’affaire comme on dit!

Demain: on va dans l’ouest de la ville pour voir le zoo et découvrir un autre super parc dont nous avons entendu parler.

Majestueuse salle de bal du Kronborg
Devant le Château Kronborg
Devant une fontaine pleine de mousse: qui a mis du savon dans l'eau?

Comments are closed.