Chez les Vikings

Drakars et Knorrs au Roskilde Marine Museum

Nous avons quitté Copenhague ce matin. Je suis allé chercher l’auto de location à l’aéroport avec Francis et Noémie pendant que Sophie préparait les bagages. Noémie tenait à nous accompagner, Francis et moi, pour «prendre le métro et marcher beaucoup pour avoir des gros muscles dans mes jambes comme papa, Francis et maman»! Au comptoir de location, on nous a appris qu’ils n’avaient pas reçu leur livraison d’auto et que je devrais aller chercher la voiture au centre-ville. Le préposé m’a tendu 300DKK pour le taxi et m’a dit que j’aurais une «nice upgrade». Les enfants étaient bien heureux de prendre un taxi, surtout Mimi qui a pu utiliser son siège d’auto en mode siège d’appoint, comme une grande, puisque le taxi n’avait pas les fixations appropriées. Elle rayonnait de se voir attachée «comme une grande»!

Arrivés au comptoir du centre-ville, la «nice upgrade» s’est révélée être une Opel Insignia noire flambant neuve (Francis a gagné pour la prévision de la couleur – Noémie avait prédit une voiture orange t moi une blanche.

Belle grande bagnole, genre de croisement entre une Nissan Maxima et une Honda Accord, avec GPS intégré, prise pour ipod et des boutons partout qui impressionnent beaucoup les enfants (ça fait changement du Subaru low-tech auquel ils sont habitués). C’est un cran au-dessus de ce que l’on avait réservé et nous ne nous en plaignons pas. Je dois avouer ici que Sophie et moi sommes des puristes des cartes routières «papier» et que l’on a toujours levé le nez sur les GPS. Ben là, on est biens contents, et le GPS a servi toute la journée! Le seul point négatif est que Sophie ne sert plus à grand chose comme co-pilote! Pauvre petite, supplantée par un ordinateur. Peut-être qu’elle me donnera elle-aussi une «nice upgrade» pour se racheter!

Départ vers 11h pour Roskilde et le Musée marin des Vikings. Un superbe musée visité par une température tout aussi superbe. C’est un musée très vivant, dans lequel il se fait de la recherche archéologique et de la construction de Drakars et de Knorrs selon les méthodes traditionnelles. Il y a aussi plusieurs ateliers pour les enfants. Vraiment, une belle visite. Pour nous qui n’en savions que très peu sur l’histoire des Vikings, ce fut une initiation tout à fait convenable. Nous serons prêts pour la visite d’un village d’époque que nous prévoyons pour demain.

Les Vikings!
Mioume, une bonne crème glacée!

Nous sommes présentement dans un grand camping à Ribe, la plus vieille ville du Danemark. Il pleuvait quand on est arrivés mais ça s’est dégagé après le souper. Les campings ici sont équipés de cuisines communes, avec frigos, poêles au gaz et des télés pour regarder le foot! Un beau camping, avec beaucoup d’égards pour les enfants. Il y a d’ailleurs une toilette juste pour les enfants, avec de petites douches, des lavabos et des baignoires pour bébés. Tout à la hauteur des enfants. C’est tellement fait pour eux qu’ils vont aux toilettes tout seuls et que Francis veut aller prendre sa douche seul demain! Je parlais de design + attitude il y a 2 jours… ici c’est le design qui crée l’attitude chez nos enfants!

Francis et Noémie dans une des salles communes du camping

Demain, baignade dans la piscine, jeux au parc, visite de Ribe, de son village Viking et probablement des grands marécages qui se trouvent sur le bord de la mer. Jeudi, nous irons probablement à Legoland.

Voilà! C’est tout pour ce soir. Mon sac de couchage m’attend!

Francis au paradis: un bidule avec des roues et des pédales (il y en a partout au Danemark et les enfants adorent ça) et la partie Espagne-Portugal à la télé!

Comments are closed.